top of page

Chakras et Psychologie

Dernière mise à jour : 4 juil. 2023


Alignement des chakras
Alignement des chakras

Chakras et psychologie

Bien que les thérapies énergétiques soient de mieux en mieux connues en France, parler d'harmonisation des chakras dans un cadre psychothérapeutique peut surprendre.

Dans l'approche indo tibétaine, les chakras (littéralement des ‘roues’) sont des centres de forces énergétiques entre notre environnement et nous en faisant le lien entre nos différents plans (physique, émotionnel et mental) autour d'une même région du corps.

On peut les voir comme des tourbillons d'énergie vitale. Il y en a 7, qui se succèdent verticalement depuis le périnée (chakra racine) jusqu'à la fontanelle postérieure (chakra coronal). Ils s’expriment pour les 5 du milieu, à l’avant du corps et à l’arrière du corps.

S’ils sont en déséquilibre, ils impactent notre sphère psycho-émotionnelle.


Du point de vue psycho-émotionnel, chaque chakra est associé à une qualité :


· Le chakra racine à la volonté de vivre

· Le chakra sacré à la recherche du plaisir

· Le chakra solaire à l'estime de soi

· Le chakra cardiaque à l'empathie

· Le chakra laryngé à l'expression de soi

· Le chakra frontal à la démarche rationnelle

· Le chakra coronal à la volonté d'évoluer


Cela permet de mieux comprendre l'intérêt de la complémentarité des soins énergétiques dans le cadre d’une psychothérapie ou d’un travail de développement personnel.


Les soins énergétiques aident la personne à développer certaines qualités correspondant au dépassement de sa problématique, en agissant sur les chakras en déséquilibre (par l'intermédiaire du magnétisme, des couleurs, des formes, des sons, des cristaux, des élixirs floraux, etc.).


Par exemple, des pensées et des émotions dépressives (perte de l'élan vital) peuvent correspondre à un chakra racine en déséquilibre ; le fait de négliger ses propres besoins pour faire plaisir aux autres, à un déséquilibre du chakra sacré, etc …


Chaque problématique psycho-émotionnelle correspond au dysfonctionnement d'un chakra, que ce soit par excès (et il s'agira alors de disperser le trop-plein d'énergie) ou par défaut (et il s'agira alors de tonifier l'énergie).


Par exemple, la qualité de l'estime de soi (associée au chakra solaire) se situe au juste milieu du sentiment d'humiliation (déséquilibre par défaut) et de l'orgueil (déséquilibre par excès).


Bien sûr, les soins énergétiques ne peuvent se substituer à la démarche intérieure du patient en psychothérapie (restructuration cognitive, libération émotionnelle, distanciation...), mais ils la facilitent, apportant un soutien matériel (« il s'agit ici de matières subtiles, invisibles pour l'œil humain ») au travail de conscience.

Ce sont des thérapies complémentaires.

Comments


À l'Affiche

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Posts Récents

Recherche par Tags

Pas encore de mots-clés.

Suivez-Nous

  • Facebook Classic
  • Google Classic
bottom of page