top of page

Déroulement d'une séance de sophrologie

Trèfle à 4 feuilles

La séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est établi l'objectif de la séance en accord avec la personne

Relâcher le corps avant de relaxer l'esprit

Partie relaxation dynamique

Il s'agit d'un enchainement de mouvements, d'exercices ayant pour but de relâcher les tension tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l'ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l'évacuation des tensions, la respiration.

 

Partie sophronique

Elle se pratique assis ou allongé selon la préférence de chacun. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve alors au seuil "sophro-liminal", c'est-à-dire l'état entre la veille et le sommeil. Ce seuil est caractérisé par une stimulation de l'attention, de la mémoire et une meilleure perception de tous les stimuli ; un développement de l'imagination, une modification comportementale positive, une meilleure intégration de ses possibilités et capacités de les modifier.

 

En état sophronique, le sujet a donc accès à son inconscient. cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (échec en réussite, correction d'un comportement gênant par exemple). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le sophrologue.

 

Dialogue post-sophronique

La séance se termine par un dialogue au cours duquel le sujet peut choisir de s'exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour la prochaine séance sont clarifiées et mises en place.

 

Ancien logo DolceDiVita

La sophrologie demande un minimum de pratique encadrée

et de l'entraînement personnel, 

avant de devenir autonome.

Le bien être

ne se décrète pas

... il s'acquiert

bottom of page