Pensez Réflexes !




Les réflexes primitifs sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réponse à des stimuli spécifiques. Ils sont notre héritage ancestral qui nous accompagne depuis la nuit des temps et sur lequel se construit notre développement (sphère motrice, émotionnelle et cognitive).

Les réflexes sont qualifiés de primitifs car ils apparaissent dès la gestation et/ou dans la prime enfance. Ils s’intègrent au cours de la 1ère année permettant à l’enfant de passer d’un stade psychomoteur à l’autre puis de contrôler ses gestes précis pour ensuite développer une pensée structurée.

L’Intégration des réflexes archaïques est une approche éducative neuro-sensorimotrice d’intégration des mouvements et réflexes primordiaux.

Les enfants et les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent des réflexes peu développés ou toujours actifs.

L’approche proposée permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés.


L’effet pourra être visible à différents niveaux :

- Physique : coordination, posture, forme, bien-être ...

- Cognitif : apprentissage, pensée, scolarité, créativité, réflexion ...

- Émotionnel : relationnel, comportemental, gestion du stress,

- confiance en soi, centrage, organisation, joie ...


Cette méthode permet :

- d'apaiser l'hypersensibilité,

- d'intégrer les réflexes primaires,

- de construire des fondations neurologiques solides,

- d'accéder à une nouvelle maturité sensorielle et motrice.


RMTi est un moyen efficace pour soulager les symptômes de TDA / H, DYS, des difficultés d'apprentissage et les déséquilibres comportementaux / affectifs sans l'utilisation de médicaments.

À l'Affiche
Posts Récents