18 décembre : Journée internationale des migrants : Soyons inclusifs !


En cette journée internationale des migrants je souhaite évoquer l’Unesco qui rappelle les droits fondamentaux des migrants à la sécurité, à la dignité et à la paix !

Et au-delà de la compréhension et de la compassion que j’ai pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui traversent les frontières et les mers pour trouver une vie meilleure pour eux et leur famille, volontairement ou involontairement … j’ai en tête et en cœur tous les membres de ma famille qui ont émigré à la fin du 19ème siècle de la Sicile pour la Tunisie en grande majorité (les quelques privilégiés allaient aux US en 3ème classe). Ils sont partis parce qu’ils étaient pauvres et avaient faim et n’avaient pas d’avenir … Puis, ils ont dû à nouveau migrer, dans la douleur pour les plus anciens, en 1959 pour la France car leurs enfants étaient français par décret, et la culture de la Tunisie était celle d'une France coloniale ...

Je n’oublie pas que je suis une petite fille et arrière petite fille d’immigrés, et j’en suis fière ! Cette chance qu’ont eue les miens de trouver des terres d’accueil, d’autres peuples doivent pouvoir l’avoir aussi aujourd'hui.

Ce phénomène de migration des peuples a toujours existé … depuis la préhistoire. Les guerres, les famines, le désespoir en étaient les causes, et à cela s’ajoutent maintenant les catastrophes climatiques. C’est une question de survie !

Arrêtons d’avoir peur ! Les différences sont une chance, une chance de renouveau et de diversité pour un occident vieillissant. Une chance de couleurs et de partage ! Nous n’avons qu’une vie, consommons moins et Partageons ! Accueillons ! Respectons ! et Aimons !

Merci




À l'Affiche
Posts Récents